pamdec

pamdec

23 sept

QUI VA JUSQU'EN ESPAGNE la superbe piste  cyclable : LA VELODYSSEE bien, nous sommes sur la bonne route camping à Vieux-Boucau-les Bains

QUI VA JUSQU'EN ESPAGNE

De St Julien en Born à Vieux-Boucau-les-Bains 40 kms mais avec le vent dans le nez ce qui freine d'autant plus qu''on est chargé. Messe paroissiale à Lit-et-Mixe , accueil chaleureux des 2 pèlerins qui débarquent avec armes et bagages , puis séance de signatures de nos creanciales (cartes de pèlerin) dans la sacristie. Puis suivant les conseils donnés, nous rejoignons une magnifique piste cyclable récemment refaite qui longe la côte landaise jusqu'à la frontière. Nous la suivons de Cap d'Homi jusqu'à Vieux-Boucau. Bivouac au camping municipal séparé de la mer par une dune. Annonce d' un avis de tempête pour la nuit, pas de panique, nous avons une super petite tente qui en principe devrait résister aux cyclones !

24 sept.

Cap-Breton Hossegor arrivée à Bayonne

Cap-Breton

de Vieux-Boucau à Anglet  40 kms.  Nuit de tempête, avec les vagues en bruit de fond,  notre tente s'est bien comportée, mais nous avons peu dormi.  Nous avons repris notre piste cyclable, la vélodyssée, suivant la côte à quelques mètres ou kilomètres. Elle nous a conduit jusqu'à Bayonne, à travers des paysages de plus en plus habités et des stations balnéaires: Seignosse, Hossegor, Capbreton, Labenne. Accueil très sympathique chez des amis dans une magnifique villa basque. Un grand  merci à Arnauld et Marie-Laure  pour cette étape "quatre étoiles".

25 sept.

départ d'Anglet pique-nique à St Jean de Luz mer d'un côté montagnes de l'autre côté villa Michéona à Hendaye

départ d'Anglet

de Anglet ( Biarritz) à Irun 40 kms, avons essayè de suivre la piste cyclable côtière qui en rèalitè n'existe pas partout et beaucoup de troncons sont mal balisès surtout dans les agglomèrations  parcours magnifique avec une mer dèmontèe suite à la tempête d'un côtè et paysages montagneux avec jolies maisons basques de l'autre  mais route difficile avec une succession de côtes et de descentes très abruptes Enfin passage de la frontère ( Hendaye) sur le pont St Jacques . L'Espagne nous accueille sous une pluie torrentielle et nous arrivons trempès mais bien contents dans une sympathique auberge de pèlerins.

26 sept.

2 ânes plus une ça en fait 3, dans la montagne après Irun Astigarra pose déjeuner après Hernani Andoain à l'auberge de Tolosa

2 ânes plus une ça en fait 3, dans la montagne après Irun

de Irun à Tolosa 40 kms

la montagne commence avec la traversèe du pays basque espagnol.

on remarque que de chaque côtè de la frontière on trouve la même langue dans les noms de lieux et les panneaux indicateurs, il y a une entitè basque.

journèe difficile avec beaucoup de côtes abruptes dès la sortie d'Irun. Nous pratiquons souvent la marche à pieds mais profitons bien des descentes à vèlo... Les mollets fatiguent mais se rôdent  et la deuxième partie de la journèe à partir d'Hernani est plus facile - traversèe de jolies petites villes : Urnieta, Androain, Villabona ...

puis arrêt dans l'auberge municipale à l'entrèe de Tolosa - nous sommes seuls pèlerins  nous avons toute la maison pour nous et on nous laisse la clè du restaurant .Anne-Marie en profite pour cuisiner et puis gros dodo.

27 sept

VERS NOTRE PREMIER COL LE CAMINO DANS LA VALLEE DE L'ORIA TOLOSA TOLOSA

VERS NOTRE PREMIER COL
de Tolosa à Bergara encore 40 kms Nos prévision de 60 kms par jour en moyenne ne sont pas réalisées pour le moment. Tôt nous assistons au réveil de Tolosa, très jolie petite ville sur le bord de la rivière Oria qu'on a du mal à quitter. Puis surprise, on rencontre le camino, piste goudronnée presque plate, qui suit la vallée jusqu'à Zumarraga: moments de bonheur sur nos vélos. Puis nous quittons le camino qui part dans la montagne et prenons une route très fréquentée par les camions qui passe par un col , donc montée de 3 kms à pieds, puis première crevaison/ réparation et descente à toute vitesse jusqu'à Bergara petite ville très animée, terrasses et places bondées. Arrêt dans un petit hôtel.