pamdec

13 oct.

CENTRE PAROISSIAL DE BRANCA PORTO DU PONT

CENTRE PAROISSIAL DE BRANCA
de Porto à Branca ( peu avant Albergaria), 56 kms, longue sortie de la ville après une longue.attente à la gare pour obtenir un billet de retour Prenons une grande route chargée, les secondaires étant soit impraticables soit inexistantes. Logement providentiel dans un local scout dans un super centre paroissial d'une petite commune. Messe très priante dans une magnifique église bondée de monde C'est vraiment un pays de foi.

14 oct.

CARMEL DE COIMBRA Coïmbra MEMORIAL DE LUCIE

CARMEL DE COIMBRA
de Branca à Coimbra, 66 kms, pluie abondante tôt , s'arrête juste à notre départ. Crevaison en fin de matinée, juste prêt d'un Mac Do, pratique pour se laver les mains, et ... passer du bon temps avec big mac et sunday caramel. Dans l'après-midi le vent se lève et à la bonne idée de nous pousser, ce qui permet de rattraper le temps perdu. Accueil à Coimbra encore dans une auberge de jeunesse qui se trouve près du mémorial de sœur Lucie de Fatima qui passa de nombreuses années dans le Carmel de cette ville. Merci pour tous les messages d'encouragement, nous ne pouvons répondre à chacun. Ils nous donnent des forces pour les côtes difficiles. Soyez sûr que nous prenons bien en compte dans notre démarche toutes les intentions qui nous sont confiées.

15 oct.

OLIVIERS ET ROCAILLES RENCONTRE INATTENDUE COIMBRA

OLIVIERS ET ROCAILLES
de Coimbra à Ansiao, 42 kms, Prenons une partie de la matinée pour reconstituer un minimum d'outils et réparation vélo, notre trousse complète ayant disparue à l'auberge de jeunesse ! Après Coimbra, nous grimpons sur des hauteurs où apparaissent oliviers ey rocailles. Le paysage se rapproche de celui de Fatima Les collines avec de nombreux virages et côtes freinent notre avancée, maos il nous reste que 50 kms et demain nous arrivons à notre but, enthousiasme complet.

16 oct.

CHAPELLE DU LIEU PRINCIPAL DES APPARITIONS entre Coïmbra et Ourem au cimetiere de Ourem ARRIVEE A FATIMA MONTEE VERS FATIMA

CHAPELLE DU LIEU PRINCIPAL DES APPARITIONS

d'Ansiao á Fatima, 50 kms, derniére étape, nous pédalons avec enthousiasme on s´égare un peu dans les montagnes mais on retrouve notre chemin. Passage par Ourem, au cimetiére plaque rappelant que lors du transfert du corps de Jacinthe á Fatima en 1951, le corps de la fillette fut découvert intact. Fin de parcours difficile car Fatima ville de 10000 h. aujourd hui est perchée sur un haut plateau. Mais on y arrive vers 17 h. C'est merveilleux, Deo gratias. Merci aussi á vous tous pour votre soutien. Emouvante découverte des lieux oú se déroulérent les évênements que l'on a lus et relus. Trés vaste sanctuaire,sobre, bien organisé, paisible et trés priant.

17 OCT.

MAISON DE JACINTHE ET FRANCOIS CHEMIN EMPRUNTE PAR LES ENFANTS LIEU D APPARITION DE L ANGE DU PORTUGAL BASILIQUE DE LA STE TRINITE BASILIQUE DU ROSAIRE

MAISON DE JACINTHE ET FRANCOIS
journée sans pédalage, mais beaucoup de marche á pieds visite de tous les lieux importants: - chapelle des apparitions - basilique ND du Rosaire, - basilique de la Ste Trinité - Chemin de Croix sur le parcours que suivaient les voyants de chez eux jusqu'á l'endroit oú ils menaient leur troupeaux et oú leur est apparue la Ste Vierge - maisons des jeunes voyants - lieu d'apparition de l'ange du Portugal - monument á la mémoire de JP II - morceau du mur de Berlin (sa chute inattendue intervient á la suite de la consécration du monde et de la Russie par JP II) et journée de priéres : nous avons confié á ND de Fatima toutes nos intentions et les vôtres. Voilá notre périple va prendre fin. Nous avons fait 1450 kms en 26 jours ( soit une moyenne de 56 kms) accompagnés de notre fanion-banniére de l'équipe "Patrouille" réalisé avec amour et dextérité par Françoise ( merci Françoise). Un peu fatigués, nous sommes en forme et avons suivi les conseils qui nous ont été donnés d'échauffements, d'étirements et d'alimentation adaptée. Nous aurions pu continuer mais ce sera peut-être pour une autre fois. Demain nous reprenons nos vélos pour 20 kms jusqu'á la gare la plus proche oú passe le train qui nous raméne en France. MERCI POUR TOUS LES ENCOURAGEMENTS ET SOUTIENS